Naissance de la Toque éthique

Après une vie professionnelle déjà bien remplie, dans le secteur de la formation d'adultes avec une petite virgule de 8 ans dans l'événementiel nature, j'ai décidé de prendre le chemin de l'artisanat culinaire et m'installer comme cuisinière nomade et traiteur à domicile éco responsable.

 

Je suis passionnée de cuisine depuis l'enfance. J'ai très vite mis la main à la pâte, inspirée par une mère et une grand-mère qui m'ont transmis le goût des bonnes choses et le plaisir de partager une cuisine familiale généreuse. Il ne se passe pas une journée sans que je ne m'installe aux fourneaux. Tout commence au marché, extraordinairement riche et inspirant  où je retrouve  mes producteurs locaux et bio. Puis vient la mise en place pour les préparatifs d'un festin, la vie quoi ! 

 

J'aime manger, mais j'aime surtout "faire à manger". Je concocte des plats à partir de recettes inventées ou puisées dans ma (très grande) bibliothèque culinaire, avec une préférence grandissante pour le végétal ....Un voyage en Inde et plusieurs séjours à Berlin  m'ont ouvert un peu plus grands les yeux  sur le champ des possibles en cuisine végétarienne et végan.  

 Et si j'en faisais mon métier ? L'idée a germé au printemps 2024 : faire plaisir en me faisant plaisir, concocter des plats de saison pour une clientèle en quête d'authenticité et d’une cuisine éthique privilégiant les produits locaux, sains, durables et tendre vers le Zéro Déchet.

 

Décision prise, tout s'enchaine : la fin de mon contrat approchant je renonce au renouvellement de  mon poste, je me forme aux règles d'hygiène et sécurité alimentaires (HACCP), je suis accompagnée dans ma création d'entreprise par Delphine, une conseillère avisée et bienveillante. Puis ce sont deux belles rencontres et une collaboration qui vont me conforter dans l'idée que je suis à ma place :  Mariette, qui m'accueille en stage dans son labo de traiteur bio et local au bord du lac de la Thuile (lacuisinedemariette) pour concocter un buffet, et Laetitia, cuisinière nomade (nourrirlessentiel) qui m'emmène à l'Espace Rivoire pour cuisiner pour un groupe en stage de Yoga.  Tout ça dans la joie et la bonne humeur. Juste ce qu'il me fallait pour me lancer.

Puis, Mariette et Laetitia m'invitent à rejoindre un collectif de cuisiniers-ères, patissiers-ères, traiteurs des Bauges, animés par les mêmes valeurs.

 

Enfin, je transforme ma cuisine en mini labo, je cuisine non stop 8 h par jour pour tester des recettes, je photographie mes plats qui composeront mes cartes de saison et je crée mon site web.  

La Toque éthique est née. 

La suite, c'est vous, vous qui choisirez de me faire confiance, qui m'aiderez à l'écrire...